ENTREPRISES

Senegal : Le CDES admis dans la fédération mondiale des PME

Une délégation de l´association fédérale des petites et moyennes entreprises (BVMW), composée de plus d’une vingtaine de personnes, séjourne depuis quelques jours au Sénégal. Après leur rencontre avec le Président Macky Sall, la délégation allemande a rencontré le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES) avec qui, elle a signé une convention de partenariat pour promouvoir des opportunités d’investissement, encourager les investissements bilatéraux et échanger des informations commerciales relatives au commerce mutuel. Ainsi le CDES est invité à intégrer la fédération mondiale des PME.

Sample ad

« Nous sommes honorés de recevoir la plus grande fédération, fédération patronale en Allemagne qui compte 900 000 membres et qui a créée 11 millions d’emplois en Allemagne. Nous pensons que ça sera un partenariat gagnant-gagnant qui nous permettra de développer des relations joint-venture et qui nous permettra de transfert de technologies 4 point zéro, la mise à nouveau des entreprises sénégalaises mais surtout organiser des missions commerciales vice versa », a d’emblée laissé entendre M. Babacar Diagne, président du CDES.

M. Diagne estime que c’est un grand honneur pour eux de recevoir le vice-président de cette organisation qui est aussi le vice-président d’organisation mondiale des petites et moyennes entreprises.
« On a proposé à la grande fédération BVMV de participer dans nos projets phares à savoir la maison de l’entreprise du Sénégal et aussi de participer aux politiques te stratégies de mise en œuvre des unités industrielles que nous comptons mettre en place », dira-t-il.

Et M. Diagne de poursuivre : « Aussi, il faut reconnaître de l’Allemagne est pionnière de tout ce qui est énergie renouvelable. Et là aussi, on a des entreprises du CDES avec qui, on aimerait tisser des liens de partenariats. Aujourd’hui, on a signé une convention de partenariat où tous les projets sont listés là-bas. Nous irons dans peu de temps dans le processus de mise en œuvre par le biais des missions commerciales que nous allons faire mais aussi permettre aux entreprises de signer des conventions de développement ».

Quant à M. Mario OHoven, président de l’association fédérale allemande des PME, il avance : « Au Sénégal, il y a de jeunes gens talentueux et ambitieux, très intelligents qui ont le désir de développer le pays. Vous avez vraiment beaucoup d’avantages, vous avez au niveau politique et au niveau économique, réalisé beaucoup de choses. Vous avez des ressources et récemment, vous avez découvert d’autres ressources dont le pétrole et le président va faire énormément de choses pour que le pays puisse profiter de toutes ces ressources ».
Il estime que dans le monde, on compte 2750 champions cachés et dans ces 2750 champions, on compte 1350 entreprises cachées qui sont allemandes.

« Nous pouvons aider en donnant des conseils, en montrant comment le Sénégal puisse arriver à atteindre un niveau d’excellence. En Allemagne, nous avons 700 000 places vacantes chaque année et vous avez ici des compétences, vous avez des jeunes qui veulent travailler et on peut aussi voir comment les former pour qu’ils puissent devenir des entrepreneurs et les meilleurs. Le gouvernement sénégalais met tout en place pour pouvoir réussir cette coopération avec l’Allemagne et je suis convaincu avec tous les moyens qu’on mettra en place, nous pourrons ensemble atteindre ces objectifs », a martelé le président de BVMW.

Pour rappel, les Parties s’efforceront d’élargir et d’intensifier leur coopération s’engageant à la signature d’un MOU :Echanger des informations commerciales relatives au commerce mutuel et veiller à les rendre accessible aux membres des deux Parties pour faciliter les contrats commerciaux et activer les projets communs; encourager la coopération dans la fourniture de services de consultation, de marketing, de conseil et d’expertise dans des domaines d’intérêt commun ; encourager la participation des entreprises membres aux foires et expositions organisées en Allemagne et au Sénégal; fournir une assistance aux investisseurs des deux pays à l’occasion des missions d’investissements et organiser des activités économiques, séminaires, symposiums et conférences ; identifier les obstacles à la coopération commerciale et économique bilatérale et soumettre des propositions aux gouvernements respectifs pour leur résolution, s’ils le souhaitent de part et d’autre dans ce pays ; Promouvoir des opportunités d’investissement dans leur pays respectif dans le but d’encourager les investissements bilatéraux ; Publier sur leur site Web un lien menant au site Web de l’autre Partie (à travers l´échange des respectifs logos).

A propos de BVMW

L´association fédérale des petites et moyennes entreprises (BVMW) est une représentation politiquement indépendante défendant les intérêts des petites et moyennes entreprises au niveau relation avec les allemands mais est aussi un puissant réseau facilitateur de contacts entre ses membres. Avec plus de 300 bureaux en Allemagne et 40 bureaux à l’étranger, la BVMW déclare qu’elle représente également les intérêts de plus de 900 000 membres via l´ Alliance des PME (Mittelstandallianz) et plus de 11 millions de travailleurs. Le BVMW constitue ainsi le plus grand groupe d’intérêts composé de PME allemandes, organisé sur une base volontaire et intersectorielle.

A propos du CDES
Le Conseil Des Entreprises du Sénégal (CDES), est une organisation patronale regroupant des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises et Industries (TPPME/I) évoluant dans tous les secteurs d’activités.
L’implication des TPPME/I dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) est devenue une priorité pour le CDES. Par ailleurs, le CDES est Membre de la Plateforme du Secteur Privé National

Photo du profil de Moustapha Ndoye

 388 Posts 0 Comments 54491 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *