ÉCONOMIE

Sénégal : Diminution de 10% du prix de l’électricité

Le Sénégal a franchit la difficile période ou il était  confronté a des problèmes énergétiques. Aujourd’hui le coup de la production a chuté de moitié. Cette baisse du prix de la production est à inscrire sur le cout du pétrole qui est descendu sous  la barre des 50 dollars avec un début de baisse chez le consommateur et les entreprises.

Sample ad

Le prix du pétrole a été divisé par deux en l’espace de quatre ans pour descendre sous la barre des 50 dollars. Ce qui a maintenant occasionné  une forte baisse du coût de production de l’électricité sénégalaise. Fini le temps où la Senelec, malgré les millions injectés par l’État sénégalais, n’avait plus les moyens de se fournir en combustible pour faire tourner ses installations. La société affiche désormais une production excédentaire et exporte de l’électricité chez les pays voisins.

Chez les particuliers tout comme  chez les entreprises le président Macky Sall a consenti en fin d’année 2016 à une diminution de 10% du prix de l’électricité  à compter du premier bimestre de 2017, soit « un gain de 30 milliards de F CFA en faveur des consommateurs ». Une baisse toutefois loin d’être équivalente à celle du coût de production,  nécessaire pour poursuivre le développement de la Senelec qui  améliore de plus en plus  le réseau et la distribution, et réduire la dépendance au pétrole.

Photo du profil de admin

 367 Posts 0 Comments 128021 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *