SOCIÉTÉ

Sénégal : Centrale de Sendou la BAD pourrait retirer son financement pour manque de conformité

La lutte menée par les populations de Bargny  depuis plusieurs  années commence à porter ses fruits. La Banque africaine de développement (BAD) diligentera une enquête sur la conformité de la centrale à charbon de Sendou suites aux plaintes  portées à son attention par les populations riveraines.

Sample ad

 

Le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD)  vient d’approuver  l’évaluation de la recevabilité d’une vérification de la conformité du projet de construction de cette  centrale à charbon,  a affirmé l’institution financière dans un communiqué. Les experts du Mécanisme indépendant d’inspection de la banque effectueront donc des enquêtes approfondies afin de déterminer si les craintes des populations sont justifiées.

 

Deux groupes distincts ont en effet adressé à la BAD des préoccupations similaires sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’infrastructure qui pourrait induire une pollution des eaux de surface et souterraines de la région. En outre, ils avancent que la sélection du site contrevient au Code national de l’environnement, car elle expose les populations à la pollution de l’air ambiant et à la perte de leurs moyens de subsistance. Ils dénoncent également le fait qu’aucun Plan de réinstallation n’est mis en place pour atténuer l’impact du projet sur les populations déplacées.

 

Photo show the African Development Bank (AfDB) headquarter in Abidjan on September 17, 2015. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO / AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

La centrale à charbon de Sendou (Bargny) dont le coût de mise en place est estimé à 206 millions €, a bénéficié d’un apport de 60 millions € de la BAD, octroyé en 2009. Elle est implantée à 600 mètres de l’océan Atlantique et à 2 kilomètres de Bargny. Bloqués pendant longtemps à cause des protestations des populations, les travaux de construction avaient repris après la signature d’un accord avec les autorités locales, au grand dam des populations.

Photo du profil de admin

 367 Posts 0 Comments 158921 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *