ENTREPRISES

Sénégal-Agriculture : le groupe Sefrioui ambitionne la réduction des importations en riz

Avec sa filiale AFRI Partners, le groupe Sefrioui  va lancer dans le Nord du Sénégal un ambitieux projet  agricole. 69 milliards vont etre injecté pour la production de riz paddy de qualité sur une superficie de 10 000 hectares.

Sample ad

C’est  précisément dans les communes rurales de Dodel et de Demette que l’ambitieux projet du groupe Sefrioui va prendre forme. Ce projet ambitionne  de réduire à hauteur de 15% le déficit en riz qui est de 1 million de tonnes au Sénégal par année. L’objectif est de  produire 115 000 tonnes de riz annuel au Sénégal  pour réduire le déficit de 1 million de tonnes au Sénégal par année.

Au Sénégal la consommation annuelle  est de 1,6 million de tonnes par an. Le riz est  l’aliment de base du pays, sa consommation ne cesse de croître sous les effets de la pression démographique et de l’urbanisation galopante. Malgré la mise en œuvre d’une politique volontariste de l’Etat, les importations ne fléchissent que légèrement ».

La réduction des importations de riz et du déficit de la balance commerciale ainsi que le développement et la modernisation de la filière rizicole sont entre autres  avantages du projet, les populations autochtones vont également bénéficier de l’aménagement de 2000 hectares et d’un accompagnement technique leur permettant d’améliorer considérablement le rendement de leur production. Ainsi, ils pourront passer d’un rendement de 5 tonnes à l’hectare, souvent dans de faibles superficies, à un rendement de 10 t/ ha, voire faire une double culture.

Par ailleurs, AFRI Partners, propose la mise en place de contrats de culture, c’est à dire que le promoteur s’engage à racheter toute la production des surfaces mises à la disposition des villageois. Les différentes communes, à savoir Dodel et Demette ont signé des protocoles d’accord avec les marocains et sur la période du projet des investissements de 2 milliards seront effectués en faveur des populations, cela sans compter la partie RSE de l’entreprise. Et  1500 emplois  seront créés.

Photo du profil de admin

 367 Posts 0 Comments 128024 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *