FINANCES

Les financiers de l’année

Ahouantchédé, DG sortant GIM UEMOA

Sample ad
Blaise Ahouantchédé, directeur général de GIM UEMOA pendant 16 ans, laisse une empreinte indélébile au sein de cette institution.

A la tête du groupement monétique de l’Union économique et monétaire depuis sa création il y a 16 ans, Blaise Ahouantchédé a réussi à créer le premier espace monétique intégré du continent africain. A ce jour, GIM-UEMOA compte 130 banques et Institutions et plus de 9000 services interconnectés ainsi que 5 millions de cartes qui circulent dans la zone UEMOA, et plusieurs milliards de flux traités annuellement sur la plateforme. Peu avant son départ de l’institution (bientôt effectif), le haut fonctionnaire béninois a été élevé, courant novembre, au rang d’officier de la légion d’honneur de Côte d’Ivoire. Attendu aux Financial Afrik Awards d’Abidjan, le 19 décembre 2019, il traitera des nouveaux défis de l’interopérabilité à la lumière de la ZLECA.

Dr Nabil Ghalleb, Zitouna Tamkeen

Démissionnaire depuis quelques semaines, Nabil Ghalleb laisse derrière lui une success story.

Dirigeant depuis trois ans Zitouna Takaful,
le sixième acteur de la microfinance en Tunisie, Dr Nabil Ghalleb se distingue avec son approche de la «capacitation» économique. Après plus de trois années d’existence, la société présente un portefeuille de 40 millions de dinars (13,8 millions de dollars) répartis à travers 9 000 projets ayant généré 20 000 emplois directs et indirects. Fort de ces résultats, Zitouna Takaful est la première institution tunisienne en termes de capital (20 millions de dinars) et de réseau avec 19 agences. Dr Nabil Ghalleb a été nominé dans la liste des 50 personnalités les plus influentes du monde islamique dans le classement «Islamica 500 ».

Fabrice Kom Tchuente, PDG de Finafrique

Fabrice Kom Tchuenté,  Directeur Exécutif – FinAfrique, devenu, avec l’ouverture de son capital, premier réseau d’expertise bancaire et financière en Afrique

A la fin 2018, Fabrice Kom Tchuente a fait de Finafrique le premier cabinet de conseil panafricain grâce à l’ouverture du capital de la société à hauteur de 30%. Quelque 60 experts du secteur, originaires de 15 pays et cumulant une double expertise, africaine et internationale, ont rejoint Finafrique. Le groupe qui s’appuie sur les trois grands bureaux en Afrique (Abidjan, Douala et Nairobi) veut relever le challenge de la formation des cadres africains et de l’accompagnement des institutions financières panafricaines dans la normalisation et la conformité. En avril dernier, Finafrique a lancé son programme «Bridge for Africa » qui consiste à accompagner les institutions internationales dans leurs projets de développement en Afrique. Attendu aux Financial Afrik Awards d’Abidjan, le 19 décembre 2019, il présentera les dynamiques de son secteur d’activité.

Félix Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM

Edoh Kossi Amenounvé a fait de la BRVM l’un des premiers compartiments africains de négociations des titres obligataires souverains et privés.

A la tête de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) depuis octobre 2012, il a fait de cette place financière la première vitrine de la zone dans les places financières internationales (Johannesburg, Londres, New York et Paris). Ancien dirigeant de la SGI Togo (1997-2003), poste dans lequel il a présidé pendant un an l’Association professionnelle des brokers (SGI) de l’UEMOA, également ancien secrétaire général du CREPMF (2003- 2010), organe de régulation du marché, Dr Amenounvé a participé aussi entre 1997 et 2000 aux réflexions ayant donné naissance à la BRVM ainsi que du dépositaire central (DC/BR) en qualité d’assistant du Président du Conseil d’Administration et Secrétaire du Comité technique de suivi. Attendu aux Financial Afrik Awards d’Abidjan, le 19 décembre 2019, il parlera des perspectives et des réformes de la BRVM.

Jean-Luc Konan, PDG de Cofina

En six ans, Jean-Luc Konan a financé 70 000 projets à travers Cofina, leader de la mésofinance en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Fondateur de l’institution leader de la mésofinance en Afrique de l’Ouest et Centrale, Jean-Luc Konan est à la tête d’une structure au total bilan de 200 milliards de Franc CFA. A ce jour, Cofina a financé plus de 70 000 projets en injectant plus de 445 milliards de Franc CFA. Plus de 60% de ces financements sont allés à des gens qui accédaient à un financement pour la toute première fois. Avec le Burkina Faso, nous sommes désormais à 7 filiales dont deux en zone CEMAC (Congo, Gabon).
« Nous travaillons à l’obtention d’un agrément devant nous permettre d’ouvrir une agence à Paris avec pour objectif de canaliser l’épargne de la diaspora. Et enfin nous sommes à la dernière étape dans les démarches pour un agrément au Togo, ce qui nous portera à neuf filiales d’ici l’année prochaine », déclarait-il à Financial Afrik.

Naoufal Bensalah, DG Attijari Asset Management

Naoufal Bensalah à la tête de l’une des premières OPCVM de l’UEMOA et de la CEMAC.

En juillet 2018, Naoufal Bensalah est nommé Directeur Général d’Attijari Asset Management, la filiale de Gestion d’actifs du groupe Attijariwafa Bank, avec une responsabilité régionale des deux zones UEMOA et CEMAC depuis Dakar. Dans la perspective de promouvoir les marchés financiers de l’UEMOA et de la CEMAC et d’offrir des services et produits financiers innovants aux investisseurs, Attijariwafa bank consolide les synergies d’actions entre ses quatre filiales spécialisées dans les métiers de banque d’affaires, intermédiation boursière, le conseil en investissement et la gestion des actifs. En 2019, la SGI ASWA (Ex-Africaine de Bourse) est devenue le premier OPCVM de l’UEMOA. De son côté, ASCA s’est adjugé en septembre 2019, la première émission obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier unifié de la CEMAC. Attendu aux Financial Afrik Awards d’Abidjan, le 19 décembre 2019, il parlera des perspectives de la gestion de patrimoine en Afrique à la lumière des dynamiques boursières.

Photo du profil de Moustapha Ndoye

 405 Posts 0 Comments 67056 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *