INTERNATIONAL

La Russie va lancer un mécanisme de financement de 5 milliards $ pour revitaliser son commerce avec l’Afrique

La Russie va lancer une plateforme de 5 milliards $ pour améliorer ses relations commerciales avec l’Afrique, rapporte l’agence de presse russe TASS.

Sample ad

A l’occasion du sommet de Sotchi, certains chefs d’Etat africains et leur homologue russe Vladimir Poutine ont signé un accord visant à mettre en place un mécanisme de financement des accords commerciaux entre leurs pays. L’opération, qui implique les sociétés Russian Export Center, Sberbank, VEB.RF et Gemcorp Capital LLP, vise à faciliter aux exportateurs russes, l’accès au marché africain et une meilleure gestion des risques liés à ces relations commerciales.

« L’accord est conçu pour développer la coopération avec les Etats africains, en organisant des mécanismes d’octroi de prêts pour des projets communs de commerce extérieur et il ouvre des possibilités d’accroître le volume des exportations russes vers le continent africain, grâce à un soutien financier, notamment en Angola, en Ethiopie, au Mozambique, au Zimbabwe et d’autres Etats africains » a indiqué le Russian Export Center, cité par TASS.

Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de l’objectif du président Vladimir Poutine de doubler les exportations russes à destination du continent africain.

En 2018, le commerce bilatéral Afrique-Russie avait atteint 20 milliards $, avec un excédent de 14,5 milliards $ en faveur de Moscou.

Source:Ecofin

Photo du profil de Moustapha Ndoye

 350 Posts 0 Comments 47766 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *