FINANCES

Gambie : la finance Islamique pour relancer l’économie

Sample ad

Plusieurs mois après la dernière présidentielle, la vie économique reprend son cours peu à peu en Gambie. Le pays renait  d’une  longue période de dictature. Après les récents projets et investissements annoncés .L ‘économie locale qui en est à ses balbutiement attend beaucoup de la finance islamique pour repartir sur de bon pieds.

Le premier bol d’air pour la banque islamique de gambie(Agib Bank)  est une enveloppe de 5 millions de dollars reçu de la société islamique pour le développement du secteur privé (SID) dans le cadre d’accords de financements, il s’agit d’une « collaboration stratégique conjointe pour financer des activités des entités du secteur privé en Gambie ».

En pratique, ce financement vise à accélérer le développement du secteur privé, soutenir l’économie, renforcer le bilan d’Agib Bank, à l’amélioration du niveau de vie de la population en créant des emplois, en générant des recettes fiscales pour le gouvernement. L’autre objectif ultime est en outre de favoriser la finance islamique dans le pays. C’est d’ailleurs l’une des principales vocations de la SIB, filiale privée de la Banque islamique de Développement (BID), qui ambitionne depuis quelques années d’étendre ses activités en Afrique afin d’« accroître la demande pour la finance islamique sur le continent ».

La Gambie disposant d’une population majoritairement musulmane, environ 90% de ses 1 967 709 d’habitants, Agib Bank a pu bien réussir à intégrer dans l’esprit des gens la philosophie de la finance islamique. Créée en 1994 sous la coupole d’un investisseur nigérian, Agib Bank exerce pleinement en tant qu’institution bancaire depuis le 12 septembre 1996, date à laquelle elle a obtenu son agrément de la banque centrale. C’est en 2014 que  le millionnaire gambien Muhammed Jah (qui possède également la société technologique QuantumNet),  a racheté la Banque  qui a depuis évolué au point de trouver sa place parmi les meilleures banques du pays.

A travers ce nouveau financement décroché, l’homme d’affaires entend offrir encore plus de facilités aux entreprises gambiennes afin de contribuer à la fluidité du système économique.

 

Photo du profil de admin

 367 Posts 0 Comments 88777 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *