INTERNATIONAL

Afrique : il faudra électrifier 73 millions de personnes chaque année pour l’accès universel en 2030

L’Afrique aura besoin de donner accès à l’électricité à 73 millions de personnes chaque année afin d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Cette affirmation a été faite par Atef Marzouk, le chef de la division énergie de la Commission de l’Union africaine.

Sample ad

Environ 600 millions de personnes sur le continent n’ont toujours pas accès à l’électricité. Dans la partie subsaharienne, seulement 43 % des populations sont électrifiés. « Dans la majorité des zones rurales, les populations ont souvent recours à des méthodes anciennes et inefficientes qui affectent leur santé, l’environnement, et qui à terme, ont des répercussions sur le changement climatique », a déploré le responsable.

« Afin d’effectuer la transition énergétique sur le continent et d’atteindre les objectifs en termes de développement, il est important d’exploiter les ressources en énergie renouvelable disponibles sur l’ensemble du continent », a-t-il poursuivi. Le renouvelable est encore très marginal dans le mix énergétique africain avec 16 % d’hydroélectricité, 1,3 % de solaire et d’éolien, 0,57 % de géothermie, 1,57 % de nucléaire et 0,23 % de biomasse et de biocarburant ; soit un total d’environ 19,67 %.

Afin d’accélérer le développement de ce type d’énergie, plusieurs initiatives ont été lancées, dont la mise en place de certaines facilités de limitation des risques liés au renouvelable ou encore l’aide à la mobilisation financière.

Source: Ecofin

Photo du profil de Moustapha Ndoye

 353 Posts 0 Comments 48271 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *